HUMAIN vs AI
Depuis mon premier article sur l'intelligence artificielle, la situation a évolué à la vitesse extra exponentielle! Nous sommes dans la phase de mise en préparation psychologique du grand public vers une utilisation généralisée de l'IA. Pour dire que la vie courante de l'humanité sera par à coup impactée par l'IA.
Utiliser ce puissant outil conçu par l'homme lui-même exige de chacun une forte connaissance de base sans faille de tous les "input" et les contenus de la boîte noire qui ont permis de générer ses "output" livrés sur un plateau d'argent que tout commun de mortel peut en raffoler. Autrement dit, il ne faut pas croire que l'IA va mettre au banc de touche l'homme. Au contraire, il va nous faire travailler beaucoup plus que nous ne le pensons. Les produits de l'IA sont constamment revus et mis à l'épreuve dans leur pratique. Pour ce faire, l'analyse et la maîtrise des données fournies par l'IA nécessite davantage l'intelligence naturelle, innée et intrinsèque de l'homme dont l'empreinte se trouve dans la boîte noire de l'IA.
D'une manière concrète, il ne faut pas se contenter et d'être satisfait des réponses aux questions posées à l'IA ou de son produit mais de prendre tout de suite un recul de réflexion humaine en sachant exactement par quelles sources de plusieurs connaissances imbriquées et complexes l'IA a t-il bien pu nous procurer ou générer un résultat.
Pour faire simple : essayer toujours de comprendre et d'approfondir les sources des output de l'IA car nous sommes un humain non pas un robot. Réflexe élémentaire mais vital afin que l'homme puisse maîtriser sa propre invention au lieu d'en être son esclave. Tout cela en vue d'éviter éventuellement un affolement incontrôlable de notre création dans le futur.
16 vues
Commentaires
Enregistrer un commentaire