IA/AI ELEMENT A DOUBLE TRANCHANT
De mémoire, l'Intelligence Artificielle (attends je me demande pourquoi je mets déjà en majuscule le "I"et le "A" puisque tout le monde l'écrit comme tel depuis l'apparition du language. Car je peux écrire simplement l'intelligence artificielle).
D'abord reprenons Robert de ce qu'il entend par définition "Intelligence artificielle (IA) :
Ensemble des théories et techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l'intelligence humaine (raisonnement, apprentissage...)
Sur cette simple parenthèse déjà, Intelligence Artificielle et intelligence artificielle n'ont pas la même interprétation dans le contexte actuel.
Le bon sens de tout le monde dans la vie courante accepte que :
- L'IA est un "robot" le produit
- L'ia est la matière première développée à l'intérieur de l'IA conçue par "l'humain" et lié intrinsèquement avec ce dernier.
Première matière à reflexion : l'IA est propulsé très en avant aujourd'hui par rapport à l'humain qui l'a procrée. L''IA accapare progressivement la vie quotidienne des humains.
Deuxième matière à reflexion : la nouvelle génération actuelle sera t-elle consciente que les output fournis par l'IA proviennent des recherches de l'intelligence humaine. Une intelligence dont les prémisses sont issues du raisonnement et de l'apprentissage (voir définition).
Conclusion: Donc méfions-nous des data livrés sur plateau d'argent lesquels nuisent notre capacité de raisonnement et de logique sans s'en rendre compte des contenus vitaux de la boîte noire afin de toujours les maîtriser en cas d'affolement de l'IA.
Commentaires
Enregistrer un commentaire